L’histoire cachée de Villeconin

 

Association de l’Histoire Cachée de Villeconin et de sa Vallée (AHCVV)
De la période stampienne (-34 à -27 millions d’années), en passant par le néolithique, le gallo-romain, le Moyen Âge  jusqu’à nos jours, Villeconin et ses environs ont gardé des traces parcellaires de chaque époque. La source de Notre-Dame, berceau de la Renarde et sa vallée ont attiré très tôt les hommes qui, au gré du temps, ont laissé leurs marques, leurs vestiges, et leurs histoires. Cette histoire oubliée, parfois galvaudée, ou retrouvée par bribes, se devait d’être regroupée et sauvegardée.

Aujourd’hui, avec internet de nouveaux espaces de recherche se sont ouverts. Contribution de passionnés ou mise à la disposition d’archives par les institutions, échanges, beaucoup d’informations deviennent disponibles. Mais celles-ci sont bien souvent éparses. Il se devait donc que l’association de l’Histoire Cachée de Villeconin et de sa Vallée contribue à cette mémoire collective en créant ce site et ainsi permette de parcourir l’histoire d’un village et de sa vallée à travers les époques. Mais elle se devait également de participer aux recherches.

En effet, l’association s’est fixée pour objectif de recenser toutes les traces de notre passé, mais la tâche est immense, car chaque vestige, chaque époque possède son lot d’informations à explorer et ensuite à synthétiser pour être mis à la portée de tous.

Pour chaque trace de notre passé des rubriques seront ouvertes sur le site. Nous mettrons toutes les informations que nous aurons collectées à disposition afin de permettre à chacun de découvrir l’existence de celles-ci et aux passionnés qui le souhaitent de contribuer au site en poursuivant les recherches.

L’association de l’histoire de Villeconin s’est aussi donné pour but de protéger et de préserver le patrimoine de la commune. Dans ce cadre et afin de protéger certains sites, des informations seront volontairement occultées. Des recherches sur le terrain ne pourront être entreprises que dans un cadre strict et légal.

Toute l’histoire d’un village, et bien d’autres rubriques, vont se construire au fil du temps sur ce site grâce au travail réalisé par les bénévoles de l’association. A la lecture des rubriques du site et des recherches effectuées, il se peut que vous constatiez des erreurs ou que vous possédiez des informations complémentaires pour enrichir les pages. Afin que vous puissiez contribuer à l’amélioration de celles-ci, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse suivante :   histoire.villeconin@gmail.com
site internet:  https://sites.google.com/site/histoiredevilleconin
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Président de l’A.H.C.V.V.                                 Secrétaire de l’A.H.C.V.V
M. CHAMBON Jean Michel                                M. KOPACZ Jérémy