Intercommunalité

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ENTRE JUINE ET RENARDE

Située dans le Sud de l’Essonne, à 40 km de Paris, la CCEJR est riche de la diversité de ses 16 communes. Elles s’inscrivent toutes entre vallées et plateaux agricoles, entrecoupés de côteaux boisés. Ils n’en faut pas plus pour obtenir un paysage changeant au riche patrimoine architectural et environnemental où il fait bon vivre. 

Site officiel de la CCEJR

 

L’Intercommunalité permet aux communes qui le désirent de gérer en commun des activités ou des services publics ou de se regrouper autour d’un projet permettant de favoriser le développement local et de contribuer à la politique d’aménagement du territoire.

Elle est créée par arrêté préfectoral à l’initiative d’un ou plusieurs conseils municipaux ou à l’initiative du Préfet après avis de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale.

La France compte 36700 communes.
Quand bien même il semble que la population reste attachée à cette organisation, certains estiment que le nombre des communes en France reste trop élevé, ralentissant ainsi le développement économique et social.

Plutôt que de supprimer des communes, la Loi organise leur regroupement pour partager certaines compétences transférées par les communes membres. Celles-ci devant préciser, au moment de la création de la communauté dans leurs statuts, la ligne de partage dans chaque domaine entre les compétences communautaires et les compétences communales.