Elections Départementales et Régionales 2021

Date limite d’inscription sur les listes électorales : 14 mai 2021

La demande peut se faire en ligne via www.servicepublic.fr ou directement en mairie.

La demande doit-être accompagné d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Formulaire à télécharger : https://villeconin.fr/wp-content/uploads/2021/04/cerfa_12669-02.pdf

Double scrutin Départemental et Régional

• 1er tour : dimanche 20 juin 2021
  • 2ème tour : dimanche 27 juin 2021

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

• Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
  • Être français
  • Jouir de ses droits civils et politiques

Rappel :

• Le Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au 2d tour.
  • La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
  • Le citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
  • La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s’inscrire sur les listes électorales.

En ligne

Vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

Demande d’inscription sur les listes électorales

Accéder auservice en ligne

Il est possible de vérifier son inscription sur la liste électorale à l’aide de ce téléservice :

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Accéder auservice en ligne